Stan ou pas Stan ?

L’heure est grave ! Une « question existentielle » me trotte dans la tête depuis ma séance de shopping avec A-C qui m’a trainée dans le magasin Adidas du Marais : Je les aime ou je les hais les tennis Stan Smith ?

Vous vous dîtes, mais elle est où la question existentielle ? La voilà : une tennis blanche peut-elle être jolie ? Parce que l’engouement pour ces tennis ne vient pas de ceux qui portent des tennis de toutes sortes et tout le temps, mais bien de ceux qui sont « IN », c’est-à-dire ceux qui d’habitude préfèrent une paire de ballerines, d’escarpins ou de boots ! Et ceci est valable pour les deux sexes !

Alors voici mon grand étonnement, quand A-C, la fille le plus « IN » que je connaisse me traine chez Adidas, pour me dire qu’elle rêve d’avoir une paire de Stan Smith. La fille que je n’ai jamais vu porter des tennis…

Honnêtement, je suis fan des Converses slim, alors je ne vois rien de mal à aimer les tennis, qui sont confortables et finissent parfaitement un look décontracté mais féminin. Mais avant cette virée entre filles, je n’avais pas entendu parler de ces fameuses chaussures, et honnêtement entendre une fille IN être déçue qu’elles soient en rupture de stock… Ou une bloggeuse lui dire en magasin, « Oui, c’est vraiment trop cool ! Je viens pour acheter une seconde paire d’une autre couleur. »

Et moi, du coup, je regarde la paire, non un seul pied, exposé en magasin et je suis sous le choc. Une paire de chaussures blanches, certes avec de jolies lignes et un petit détail en vert, bleu ou rouge que tous les gens IN s’arrachent ???  Non mais j’ai dû louper un épisode là ?!

Du coup m’est venue en tête  une autre question: Qui a décidé que c’était IN ? Phoebe Philo, la DA de Céline semble-t-il… Il y a le côté historique aussi… Ok mais décidément ce n’est pas une paire de chaussures avec des courbes parfaites comme des Louboutin. Mais bien un « truc » grossier à moitié en gomme, à moitié en cuir. Du coup j’ai commencé à réfléchir et à me dire que la mode, mine de rien, c’est du grand n’importe quoi. Ce qui était considéré ringard, puisque Adidas a bien arrêté la production pour cette raison,  devient tellement à la mode que je n’ose plus mettre ma jolie paire de Converse par peur d’être ridicule à Paris ! 😉

Du coup je suis obligée de me poser la question : Stan ou pas Stan ? Et Pourquoi ? Parce que moi je ne les déteste pas.  C’est une paire de tennis ordinaires, comme il y en a beaucoup d’autres. Et pourtant je les ai regardées de devant, de coté, de derrière… Rien à faire. Je n’arrive ni à les détester, ni à les aimer… Et vous ?

Publicités

13 réflexions sur “Stan ou pas Stan ?

  1. Hahaha ! Ils sont trop fort ! Ils ont réussi a recréer l’engouement pour les Stan Smith en arrêtant d’un coup la production pour mieux la ressortir derrière ! Moi je dis Ouii à la Stan Smith tellement pratique pour prendre les transports en communs le matin mais ça depuis bien longtemps !
    Bonne chance pour te décider 🙂

  2. Ah, la versatilité de la mode… Quand ce qui était le comble du ringard redevient le comble du branché. Je ne parle pas spécialement des « Stan » qui, en plus de leur air vintage, ont en plus ce petit côté Madeleine de Proust qui nous fait retomber dans nos jeunes années. Enfin, pour ceux qui ont fait du sport dans leurs années « Collège » ainsi chaussés. Oui parce qu’à l’époque, les tennis, c’était… pour faire du sport… Alors Stan ou pas Stan, je n’ai pas la réponse, je porte encore des Converse !! AF/9Skyline

  3. Cet engouement pour ces basket vintages simplissimes et ordinaires me dépasse complètement. Mais peut être est-ce parce que depuis quelques temps, je suis vieille et OUT… 🙂

  4. Ben moi je les trouve jolies, je veux dire, vraiment quoi. Elles ont une tête toute ronde et innocente lol.
    Sinon, ça me rappelle mon adolescence. Je les ai portées des années, j’en ai eu des rouges et des vertes et mêmes des à scratch.
    Après, je suis d’accord, c’est un peu délirant cet engouement car ça reste des baskets ordinaires. Je pense que son succès vient surtout du sentiment de nostalgie qui va avec.
    Bises

  5. J’en avais aussi quand j’étais ado parce qu’idem tout le monde en portait ! A Athènes, il y a une petite boutique « fashion » qui s’est installée il y a 2 mois …et en vitrine une paire de stan smith sur un piedestal ! mais j’avoue je suis comme toi, question impossible à trancher. Entre le côté nostalgique, fashion et ma nette préférence pour les converse, je doute…;-))

  6. J’en ai porté pendant plus de 30 ans, jusqu’à ce qu’adidas en arrête la production.
    Leur qualité : des pompes iconiques d’une époque.

    Leurs défauts :
    1- on ne les trouve plus nulle part
    2- tu pues des pieds si tu les portes plus de 3 heures d’affilée

  7. On les voient partout c’est vrai, mais elles sont vraiment canons.. après moi j’ai opté pour d’autres tennis blanches histoire de ne pas rentrer dans ce  » cercle » : j’ai les mêmes chaussures que tout le monde. 😉
    Bon courage et bon choix haha
    Gros bisous, bonne soirée 🙂

  8. Sans les trouver extraordinaires, elles ne sont pas repoussantes pour autant… c’est plutôt le fait de faire le mouton et de suivre une tendance qui va durer une saison, voire deux… Je reste fidèle à mes blazer !

  9. C’est marrant parce que je suis un peu comme toi. J’en ai eu à une époque, récupéré de je ne sais ou. Aimant bien les baskets j’apprécie toujours de trouver de nouvelles paires (que je met rarement plus d’une fois :p). Avec ce grand retour en force, j’aimerai bien tenter l’aventure, mais comme tu dis, je n’arrive pas à déterminer si j’aime ou si je n’aime pas et je n’ai pas envie d’être un simple mouton 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s